En 1967, Armand Bourreau, jeune membre de l'équipe de France, crée la section Judo de l'USOB. "On a débuté la section judo avec deux levés" précise-t-il. Il avait 25 ans, et très vite il est devenu entraineur de l'ASPP (Association Sportive de la Police Parisienne).

 

En 1968, Luc Rousseau, qui avait une dizaine d'année, rejoint le club. "A cette époque, il y avait déja 80 gamins et deux ceintures noires en dehors d'Armand Bourreau", nous indique Luc. Un environnement presque familiale déclenche une passion auprès d'une bande de copain qui passe les ceintures une à une.

 

La 1ere ceinture noire était Roger Bourreau (cousin d'Armand qui est devenu par la suite président du club de triathlon de Houilles) et la 1er équipe de compétition était composée de Jean-Jacques Grosperrin, Plewinski, Daniel Rabineau.

Michel Caminada était un des premiers judokas du club. Il deviendra par la suite responsable des sports à la ville de Bezons.

 

A cette époque, le club n'était pas encore affilié à la Fédération Française du Judo mais à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Le club a grossi et les ceintures noires se sont multipliées. "J'ai le souvenir de quinze ceintures noires dans un cours d'Armand pour une quarantaine d'adultes. Grace à Armand, le club avait de très bons résultats dans toutes les compétitions".

 

Par la suite, les licences de la FFJ (Fédération Françaises de Judo) seront prises à l'ASPP (Association Sportive de la Police de Paris).

Dans les années 70, L'équipe USOB-Judo gagnera 2 fois les championnats de France FSGT. Elle était composée de : Lacroix, Les frères debouchez, Les frères Wozna (Jean-claude et patrick), Decaud Michel, Dominique Thoraval et Luc Rousseau qui fera de gros résultats pour le club.

Luc Rousseau, 2 fois champion de France FSGT, 2 fois champion France par équipe, 3eme au Championnat de France Minime, 2 fois 2eme au championnat de France Cadets, 5eme au championnat d'Europe en 1975.

 

Depuis 1965, les présidents se sont succédés. Il y a eu :

  • René Rabineau
  • Michel Pinck
  • Didier Hardy
  • Jean-claude Wozna
  • Gilbert Filloleau
  • Michel Brottet
  • Luc Rousseau
  • José Nodin

 

En 1986 : Pascal Honoré débute le Judo. Il travaillera avec Laurent loyer pendant quelques années.

En 1992 : Ce sera autour de Jonathan de débuter le judo.

Aujourd'hui, ils sont tous deux professeurs de la section Judo de l'USOB.