Ceinture noire 1er DAN (Shodan)

Pour devenir ceinture noire 1er DAN il faut avoir les prérequis suivants: 

  • Être âgé d’au moins 15 ans ; Si nous n’avez pas 15 ans minimum, vous ne pouvez pas passer le Kata et vous inscrire au Shiai. Toutefois, vous pouvez commencer à gagner des points en compétition.
  • Être ceinture marron depuis au moins 1 an.
  • Disposer d'un passeport judo avec la licence FFJ à jour. 
  • Être autorisé par un enseignant à se présenter (signature dans le passeport). 

Si vous avez les prérequis, vous pouvez passer la ceinture noire. La ceinture noire peut être obtenu soit en dominante compétition ou en technique. La validation de la ceinture noire nécessite le passage de 4 UV. Il est possible d'obtenir la ceinture noire en 1 an, mais il faut plutôt compter 2 années (entre la préparation au Kata, la préparation technique et les points en combats)

  • UV1 = Kata
  • UV2 = Technique
  • UV3 = Efficacité
  • UV4 = Engagement personnel dans le développement du judo

UV1 Kata

En dominante compétition:

Vous devez présenter les 3 premieres série du Nage no Kata (ce qui représente 9 techniques à connaitre) en Tori et Uke.

Les candidats de 50 ans et plus peuvent présenter uniquement en Tori

En dominante technique:

Vous devez présenter soit les 5 séries du Nage no Kata (15 techniques) soit le Kodokan Goshin Jitsu en entier (21 techniques) en Tori et Uke

Les candidats de 50 ans et plus peuvent présenter uniquement en Tori

Fichier Nage_No_kata.pdf

UV2 Technique

En dominante compétition:

Vous devez faire une démonstration de 12 techniques (6 en nage Waza, 4 en ne waza, 2 en défense (Jujitsu) de la série A, B, C.) et cela en tirage au sort. Vous avez le droit à 1 erreur par famille. Rassurez-vous, on vous donne une fiche avec les photos des techniques à présenter et vous avez 10mn pour vous préparez. 

Au total c'est 79 techniques (annexe1-1erDAN.pdf) à connaitre qui sont les suivantes: 

41 techniques debout (Nage Waza)

 23 techniques au sol (Ne waza)

15 techniques de défense (JuJitsu)

réponse libre sur les techniques de la série A, B et C des 20 attaques imposées ci-dessous. Ce qui veut dire que vous devez faire une défense sur l'une des attaques du tableau ci-dessous. 

La prestation ne doit pas dépasser 5mn. 

En dominante technique:

Pour les personnes passant en dominante technique, vous devez présenter les élements suivants: 

  1. Comme en dominante compétition, faire une démonstration de 12 techniques (6 en nage Waza, 4 en ne waza, 2 en défense (Jujitsu) de la série A, B, C.) et cela en tirage au sort. Vous avez le droit à 1 erreur par famille. 
  2. Démonstration des acquis techniques sur 2 mouvements en uchi-komi (avancé et recul. 2x1'30mn max). 
  3. Réaliser 2 Kakari Geiko et/ou Yaku soku Geiko. 2 x 1'30mn max

 

UV3 Efficacité

En dominante compétition.

Vous devez gagner 5 combats consécutifs par Ippon ou Waza-ari et comptabiliser 44 points minimum. Ou alors, vous devez gagner au total 100 points sur plusieurs compétitions et combat (même s'ils ne sont pas consécutifs). 

Pour cela, seule les compétitions agréés par la ligue, Ne-waza, Jujitsu ou Shiai. Attention, pour se présenter au Shiai il faut déja avoir passé l'UV1. 

En dominante technique.

Pour les personnes passant en dominante technique, seul 20 points sont nécessaire (et dispense est autorisé en fonction de l'age du participant). 

 

UV4 Engagement personnel

Vous devez justifier d'une implication personnelle dans le développement du judo qui sera validé par votre professeur (aide à l'encadrement pendant les cours, pendant des stages, ...). A defaut, il faudra participer à l'encadrement d'une manifestation sur 2 demi-journées organisée par la ligue. Pour cela, vous devrez connaitre les régles d'arbitrage (test avec votre professeur). 

 

Quand tout est validé (tampon des 4 UV sur votre passeport), la validation s'effectue auprès de la ligue du val d'oise en déposant votre passeport. 

Vous recevrez quelques semaines plus tard un diplome qui officialise votre ceinture noire.